Val de Drôme en Biovallée

Le plan climat air énergie territorial PCAET

L’actu du Plan climat

Le changement climatique n’est pas une fatalité. Agissons ensemble

Pour le lancement du plan climat le 5 décembre à Eurre, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée organise une conférence. Elle invite deux experts nationaux : Christian De Perthuis, spécialiste du changement climatique et Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques. En savoir plus

Qu’est-ce qu’un Plan climat ?

Les vendanges sont retardées, la ressource en eau est fragilisée, les épisodes de fortes chaleurs de plus en plus importants en été, les espèces invasives présentes, etc. Le changement climatique n’est plus à démontrer, nous le constatons chaque jour. Le phénomène est réel et bien visible.
Chacun de nous a un rôle à jouer, à son niveau, individuellement et collectivement : l’État, le département, les collectivités, la région, les entreprises, les associations.

La CCVD élabore le plan climat pour son territoire. Il a pour objectif de réinterroger chaque activité sur le territoire telles que le transport, l’industrie, les entreprises, le tourisme, l’agriculture, les habitations, les bâtiments, etc. Le but est de définir, ensemble, les actions qui réduiront nos émissions de gaz à effet de serre, nos consommations d’énergie.
Le plan climat a aussi pour vocation d’améliorer la qualité de l’air et développer les énergies renouvelables, alternatives.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie et d’améliorer la qualité de l’air.

Son contenu est fixé par la loi.

  • un diagnostic,
  • une stratégie territoriale,
  • un plan d'actions
  • un dispositif de suivi et d'évaluation des mesures initiées.

Le choix des actions qui le compose est différent selon les engagements des territoires, selon leur ambition.

Pourquoi élaborer un plan climat ?

Le changement climatique n’est plus à remettre en question. Le mois dernier encore, les experts du climat nous alertaient sur l’urgence d’agir, et les effets dévastateurs de notre inaction. 1,5°C de plus, aura d’importantes conséquences humaines, environnementales et économiques. Le changement climatique nous coûte ! Il est temps d’agir.

Par ailleurs, il est obligatoire pour notre territoire d’élaborer un plan climat.

Quelles sont les émissions de CO2, les polluants atmosphériques, la consommation et la production d’énergie en Val de Drôme ?

Le suivi du plan climat est assuré par l’Observatoire Régional des Gaz à Effet de Serre (OREGES). Cet observatoire rassemble les énergéticiens, les institutions et des associations dont ATMO Auvergne Rhône-Alpes qui développe le modèle de calcul.

En savoir plus

Comment participer ?

  1. Je réduis mes consommations d’énergie
    Pour réduire votre facture énergétique, consultez la plateforme de rénovation
    En savoir plus
  2. Je propose des actions pour le plan climat, des idées
    Proposer votre idée à l’adresse suivante : planclimat@val-de-drome.com