Val de Drôme en Biovallée

La CCVD réitère son opération « BOURSE AU PERMIS »

Le permis de conduire est aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi et la formation des jeunes. Pourtant, avec un coût moyen en France de 1200 €, il reste un investissement financier lourd et pas toujours à la portée des familles. La Communauté de communes du Val de Drôme propose donc un dispositif (initié au niveau national) : une bourse au permis de conduire.

Pour la quatrième année, la CCVD accordera 40 bourses sur l’année. La nouveauté, cette année, la commission d'attribution se réunira chaque trimestre. Ce qui laisse la possibilité aux candidats, de déposer leur dossier tout au long de l'année.

En échange d’heures de bénévolat, la CCVD prend en charge une partie du coût du permis de conduire, à hauteur de 500 euros. Ces heures de bénévolat peuvent être réalisées dans une association ou une collectivité du territoire.

Les conditions à remplir :

  • Etre agé/e de 15 à 25 ans
  • Habiter une des 30 communes de la CCVD
  • Avoir un projet de bénévolat de 50h dans une association ou une collectivité du territoire
  • Etre membre d’un foyer dont le quotient familial (QF) n’excède pas 1 000 euros
  • S’inscrire dans une auto-école partenaire

Le bénévolat :

La structure accueillant le bénévole devra planifier les 50 heures de bénévolat sur une période de 6 mois maximum.
Si accueillir un jeune permet à ce dernier d’obtenir une aide financière, ce dispositif est aussi un soutien direct à l’association grâce aux heures de bénévolat dont elle bénéficie.
C’est aussi une opportunité pour le jeune de découvrir le monde associatif, le bénévolat, et qui sait poursuivre son engagement au-delà du dispositif.

La Communauté de communes se tient à disposition pour la mise en relation entre le jeune et l'association ; et fournit tous les documents utiles.
Dossiers à rendre jusqu'au 22 octobre

Pour demander une bourse :

  • Se procurer un dossier d’inscription dans les mairies des communes de la CCVD ou ici
  • le déposer, complété des pièces justificatives demandées, avant le 22 octobre à la Communauté de communes du Val de Drôme - Ecosite du Val de Drôme, 96 ronde des Alisiers, 26400 EURRE
CCVD
La CCVD réitère son opération « BOURSE AU PERMIS »

© - CCVD