Val de Drôme en Biovallée

Inauguration des bureaux de l’intercommunalité

Vendredi 14 juin les locaux de travail ont été inaugurés par Jean Serret, président de la Communauté de communes du Val de Drôme.

Les anciens locaux n’étaient plus adaptés ni conformes pour accueillir les personnels. Une réflexion a ainsi été menée pour anticiper les besoins, optimiser les ressources, maitriser les dépenses et respecter les engagements pris en termes de développement durable.

Ce sont 1436 mètres carrés qui ont émergés de terre pour héberger les 56 bureaux individuels ou collectifs (pour un total de 70 postes de travail). Le bâtiment bioclimatique construit sur un modèle alliant Haute qualité d’aménagement et construction durable a été investi en mai 2018.

Une démarche de performance environnementale :

La CCVD privilégie l’éco-construction, la recherche d’économies d’énergies voire la production d’énergie. La réduction des dépenses énergétiques a été pensée en amont (isolation, chauffage bois, éclairage basse consommation…) et concomitamment, un programme de production d’énergie photovoltaïque a vu le jour. 420 panneaux photovoltaïques abritent désormais les voitures sous les 2 ombrières qui fonctionnent d’ores et déjà. La production énergétique générée par ces panneaux est maintenant 6 fois supérieure à la consommation du siège.

L’inauguration a eu lieu en présence d’Hugues Moutouh, préfet de la Drôme, Marie-Pierre Monier, sénatrice, Célia de Lavergne, députée, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, Claude Aurias, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Jean Serret président de l’intercommunalité, de nombreux élus et des agents de la communauté de communes.