Ampoules, Tubes néons, Lampes
Où déposer vos lampes usagées ?
- Déposez vos lampes en déchèterie :
- Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).
- Voir les points de collecte les plus proches de chez vous
Les lampes qui se recyclent
Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.
Lampe fluo-compacte
Lampe à iodure métallique
Lampe fluo-compacte
Lampe à LED
Tube fluorescent
Lampe fluo-compacte
Lampe fluo-compacte
Lampe fluo-compacte
Ce logo apparait sur tous les tubes et lampes à trier.
- Volume gratuit autorisé : illimité
- Tarif en cas de dépassement : Non concerné
- Volume maximum autorisé : 10 néons ou ampoules / jour
Attention : en cas de bris d’ampoules merci d’apporter les débris à la déchetterie dans un sac fermé
Que deviennent vos lampes usagées ?
- Les lampes sont prises en charge par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
- La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
- Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
Le rôle de Recylum
Informer, mobiliser, collecter, recycler : Récylum orchestre et promeut la collecte et le recyclage des lampes, équipements électriques professionnels et petits appareils extincteurs sur tout le territoire national.
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes : MaLampe.org
Ecoparticipation
- Lampes standard (tubes fluorescents, lampes fluocompactes, autres lampes) : 0,15 € HT / lampe mise sur le marché
- Lampes à LED* : 0,12 € HT / lampe mise sur le marché
Explication éco contribution
Récylum est exclusivement financé par l’éco-contribution. Celle-ci repose sur le principe du « pollueur-payeur ». Elle n’est pas une taxe mais la contribution de l’acheteur d’un équipement neuf au financement de son élimination. Cette éco-contribution est intégralement versée par les producteurs aux éco-organismes. Elle peut être répercutée de façon visible jusqu’à l’utilisateur
Elle permet d’abord de financer la fourniture de conteneurs, leur enlèvement, leur transport et le recyclage des équipements usagés. Mais elle sert aussi à l’information des consommateurs et des détenteurs professionnels, et aux moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.
Le montant de l’éco-contribution est fixé par Récylum puis soumis pour approbation aux pouvoirs publics. Il est révisé régulièrement en fonction de l’évolution des coûts de fonctionnement de la filière.
Récylum a l’obligation légale d’utiliser l’ensemble de ses ressources pour sa mission de collecte et de recyclage. Ses ressources d’une année doivent équilibrer ses charges.