ACCES DIRECT

RECHERCHER

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Métiers de l’industrie

Métiers de l’industrie

Métiers de l’industrie : former de futurs salariés et aider les entreprises à recruter

Faire découvrir les métiers de l’industrie

La communauté de communes du Val de Drôme, la mission locale de la vallée de la Drôme, la Chambre de commerce et d’industrie, l’ANPE, la DDTEFP sont partenaires d’une initiative de découverte des métiers de l’industrie, depuis plus de 5 ans. Des entreprises du secteur de la plasturgie, et plus largement toutes entreprises industrielles intéressées sur le bassin de la confluence, travaillent ensemble à faire découvrir leurs entreprises à des jeunes sans qualification et  répondre à leur besoin de recrutement actuel et à venir.
Pour la 2eme année, ce sont les entreprises rassemblées au sein du  groupement des entreprises du Val de Drôme (GEVD) qui portent  ce  dossier, avec l’aide de la région, pour accueillir ces stagiaires.  
Lors de la dernière session en 2007, sur les 9 jeunes qui ont fini le parcours, 8 d’entre eux poursuivent avec un contrat de travail (contrat de professionnalisation, CDI, ou mission intérimaire).

Début de la session 2008 le 10 mars

En 2008, les stagiaires seront soit des jeunes sans expérience, soit des bénéficiaires du RMI.
Pendant un peu plus de 3 mois, du 10 mars au 20 juin 2008, ces stagiaires alternent une période de formation et des  stages dans les différentes entreprises impliquées. Le financement est assuré par le Conseil Régional, le CDRA, la communauté de communes du Val de Drôme et les Agefos avec le soutien technique de la DDTEFP. La formation sera réalisée par le GRETA VIVA 5 avec le concours des tuteurs dans les entreprises qui s’investissent et prennent le temps d’accueillir ce public. L’animation de cette action est confiée à la Mission locale avec le soutien de l’ANPE, la CCI, sans oublier la commune de Loriol et la communauté de communes du Val de Drôme. La formation en centre se déroule dans les locaux de la Maison pour tous de Loriol.

Qui sont les stagiaires et les entreprises ?

39 personnes ont participé à une information collective détaillant l’action et ses enjeux. Par la suite, 10 personnes ont été sélectionnées. 7 jeunes de 16 à 25 ans, 3 adultes de plus de 25 ans seront les stagiaires de cette année. Ainsi, pour la 1ère année, l’action s’élargit à un public d’adultes de plus de 25 ans.
11 entreprises participent : Carpenter, CGS plastique, CJ Plast, Lafarges Platres, Millet Innovation, Plastiland, Siplast-Icopal, Vercors Thermoformage (Loriol), Dieau Edafim (Le Pouzin), Tendriade Collet (Saulce).
Des postes sont déjà identifiés et pourraient leur être proposés à l’issue de cette session.

Contact presse :
Question pratique : Maryline Bolomey, Mission locale/
Sylvie Boyer, service « économie sociale et solidaire » de la cc du Val de Drôme